Citations

Apprendre à dire non quoi qu'il en coûte. [...] Il faut rester debout, il ne faut pas se coucher devant les gens ni coucher avec. [...] C'est essentiel dans le métier artisique.

Entendu sur France Inter ce matin (12.6.09), de Juliette Gréco.

Seulement dans le métier artistique ?

dimanche 21 septembre 2008

Sélection du Louvre - 3


C'est ce qu'on appelle aujourd'hui un bel homme. Très masculin, très "garçon", l'ombre d'une barbe de deux jours, la mèche à peine assez longue pour faire charmant désordre. Les modèles de nos lisses photos fashion l'envieraient, il pourrait percer à Holliwood.

L'esthétique romantique lui impose cependant un regard mélancolique et une expression de douleur savante, émergeant d'une très sobre redingote noire d'où dépasse à peine le col mou de la chemise blanche, serré, lui, dans une toute nouvelle cravate. Le jeunesse du teint rose, presque féminin, commence à être rattrapée par l'âge - l'homme approche la trentaine, nous sommes en 1835.

Ce qui me trouble est le regard ému des hommes entre eux qu'introduit, me semble-t-il, le Romantisme, après le foisonnement de traits féminins du dix-huitième décadent. Il y a un oeil sentimental, fasciné par le beauté de l'autre; la recherche de l'âme sous les traits physiques ne cache pas l'attrait même pour le corps. Femmes, nous nous sentons exclues de ce cercle qui existe pourtant...

Dans la réalité l'auteur du portrait, Eugène Delacroix, était le cousin germain de ce beau jeune homme du nom de Léon Riesener. Eugène rendait à Léon ce que le père de Léon lui avait donné, à lui : Protection fraternelle, au moment d'entrer dans le monde des Arts. Cette famille, proche des milieux Empire, se soutint solidaire au cours des régimes successifs au dix-neuvième siècle.

Riesener, dont on ne connaît pas beaucoup les oeuvres aujourd'hui - j'en trouve tout de même quelques-unes sur la base de données Joconde, conservées au Musée de Lisieux - fit ainsi une bonne carrière. Peintre de la nature, proche des Morisot, villégiateur à Houlgate, apprends-je, il est considéré un pré-impressionniste. Je trouve quelques belles phrases de lui sur Wikipédia, par exemple :
L'art doit toujours rester jeune, sauvage même. La science, la civilisation, la règle le tuent.

Il nous laisse aussi le premier daguerréotype du bon et tout aussi séduisant cousin Eugène. Mais attention, en photo... le cheveux est gras :)

Le site du Louvre est ici.

Aucun commentaire: