Sebastiano
C'est l'histoire de Sebastiano. Sebastiano est l'époux d'une amie du village, Dora. Dans notre lycée provincial, il était bon élève, bon garçon, petit blond silencieux. Obstiné, il a conquis la belle brune plus grande, plus lourde, avec qui je partageais le bus matinal qui nous emmenait chaque jour à l'école.
Sebastiano est entré dans l'armée après son bac - sa "maturità classica", comme on l'appelle en Italie. Etudes d'officier ingénieur dans les fantassins. Il a épousé la mission militaire comme un service, un devoir tranquille qui l'a amené loin dans le monde sur des missions humanitaires. Il rêvait de faire l'Ecole de Guerre, à Paris. C'était l'aboutissement, me disait-il, pour un bon officier.
S'il n'y est pas arrivé, il a quand-même avancé et rentre maintenant de deux ans en Afrique du Nord comme attaché militaire.
Sebastiano m'a réconciliée avec ce monde étranger et distant des soldats, que je rencontre encore de temps en temps dans mon travail. Le plus souvent des gens discrets, qui n'osent pas trop afficher leur état dans le monde civil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire