Je n'avais pas d'images de la Concorde...
Difficile à appréhender, cette place. D'abord l'image d'un énorme carrefour pour les voitures, le plus grand de la ville : C'est le résultat de la percée de la rue de Rivoli il y a un peu plus de cent ans. Ensuite le côté abstrait de cet obélisque qui ne veut rien dire au centre d'une froide esplanade; la Tour Eiffel dans le fond semble le répliquer de façon géométrique, relayée par les colonnes des réverbères. C'est trop large, trop bruyant, tout ouvert au vent de trois côtés. Les statues pompier le long du périmètre ovale sont laides, à mon goût.
Après, il y a ces jours de pluie et de soleil où la lumière éclaire les éléments autrement. C'était le cas ici. La place prend un éclat différent et l'air est grand.
Entièrement effacés par le temps les symboles d'un passé violent.
Il y a bien les palais magnifiques de la royauté au Nord, érigés du temps où Louis XV était le propriétaire des terrains et léguait son nom à ce nouvel espace champêtre. On peut, cependant, passer sa journée sur la place sans presque les remarquer : Il vaut mieux aller loin de l'autre côté de la Seine pour les voir.
Quant aux lieux où le sang a coulé à flots, de Louis XVI à Robespierre, il faut faire un effort d'imagination pour savoir où ils sont: sous les lourdes fontaines ou en contrebas de la terrasse des Tuileries, soigneusement enfuis sous la chaussée et le bruit.
1 commentaire:
Un éclairage insolite et bien original de la célèbre place... Il me semble aussi que la guillotine fut d'abord installée au centre puis contre le mur du jardin des Tuileries.C'est là que fut exécuté Louis XVI.
Enregistrer un commentaire