Citations

Apprendre à dire non quoi qu'il en coûte. [...] Il faut rester debout, il ne faut pas se coucher devant les gens ni coucher avec. [...] C'est essentiel dans le métier artisique.

Entendu sur France Inter ce matin (12.6.09), de Juliette Gréco.

Seulement dans le métier artistique ?

dimanche 16 mars 2008

Rond comme un manège

C'est l'histoire de Mario. Infirmier à la ville, il était président de copropriété dans la petite commune ligure de mes vacances d'enfant. Dans son accent plein de citron, olives et basilique, il nous déclarait son amour du bal : "Vous me voyez, rond comme un manège, mais quand j'entends de la musique il faut que je descende sur la piste et que je danse. Je suis léger, là, avec une femme dans mes bras".

manège2

Mario préparait une salade de poulpe mémorable, après avoir adouci la chair de la bête à grands coups répétés sur une pierre. Il était, cependant, originaire de la montagne à l'intérieur des terres, là où on cuisine le lapin aux herbes dans un parfum de noix et de noisettes.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ton manège me fait penser aux berlingots rose bonbon zébrés de vert que j'adorais sucer lorsque j'étais petite. Et ton Mario me rappelle mon enfance algérienne et l'odeur de ces épices dont on parfumait abondamment les plats...

Anonyme a dit…

Ton Mario est un ami fantastique!
Bonne soirée.
cristina