Celles qu'on n'a pas prises
Le vol d'Amsterdam à San Francisco. Pour éviter les turbulences, KLM nous emmène tout au Nord de la planète. Nous survolons le Nord du Groenland et le Grand Nord canadien pendant quelques longues heures. Le bonheur d'un ciel entièrement dégagé sous le dernier soleil d'été. Une immense lagune inhabitée, traversée de Lacs Rivières et Bras de Mer - nous ne savons jamais - suivie d'un désert froid - mais dégagé de glace - ondulé de petites collines grises. L'eau semble sur le point de se rarffermir, gelée, elle doit l'être en hiver.
Cette fascination des déserts vus d'en haut, que nous ne verrons jamais au sol - conditions du voyage rédhibitoires. Dans mes souvenirs : le centre de l'Australie, le Sahara, le désert d'Arizona, ou encore les montagnes d'Afghanistan et la jungle indonésienne centrafricaine ou amazonienne... Voir tout cela en vrai, sans jamais vraiment vivre l'aventure.
Le seul désert traversé au sol était celui de Jordanie, tout aussi impressionnant derrière les vitres d'un confortable bus climatisé.
1 commentaire:
Un con frottable ? Z'êtes sûre ?
Enregistrer un commentaire