Citations

Apprendre à dire non quoi qu'il en coûte. [...] Il faut rester debout, il ne faut pas se coucher devant les gens ni coucher avec. [...] C'est essentiel dans le métier artisique.

Entendu sur France Inter ce matin (12.6.09), de Juliette Gréco.

Seulement dans le métier artistique ?

vendredi 11 juillet 2008

Cédé à un questionnaire

1) Quel(s) souvenir(s) avez-vous de votre apprentissage de la lecture ?
De petits livres carrés, l'un avec un ours carré rouge l'autre avec une grenouille ronde verte. J'avais quatre ans.

2) Vos lectures préférées lorsque vous étiez enfant ?
Sandokan. Tous.

3) Aimez-vous la lecture à haute voix ? Comment ? Pourquoi
Du tout. Je n'aime pas ma voix.

4) Votre conte préféré ?
Une âme simple. Flaubert

5) La meilleure adaptation cinématographique d'un roman ou d'une pièce de théâtre
Fahrenheit 451. François Truffaut

6)Apprenez-vous par cœur certains poèmes, répliques de théâtre ou passages de roman ?
Jamais. Pas de mémoire des mots.

7)Avez-vous des livres ou des magazines dans vos toilettes ? Lesquels ?
Non. Tout bien séparer.

8) Avez-vous plusieurs lectures en chantier ? Combien ? Lesquelles ?
Non, j'évite. Quand ça arrive, c'est que je n'aime pas ou que ma concentration est mauvaise.

9) Le poète que vous ne cesserez jamais de relire / de vous réciter ?
Dante.

10)Le livre que vous avez lu le plus rapidement ? Le plus lentement ?
Rapidement : L'apologie de Socrate, de Platon.
Lentement : Tous ceux que je n'ai jamais terminés. Dernièrement, Le Secret, de Sollers - qu'il ne m'en veuille pas, je n'arrivais pas à m'y faire.

11)Le(s) livre(s) que vous ne rangez jamais dans votre bibliothèque et qui traîne(nt) toujours ?
Essais économiques et sociologiques. J'en lis quelques pages, puis ils traînenet, puis je reprends, puis ça traîne...

12)Préférez-vous les éditions de poche aux éditions originales ? Pourquoi ?
Oui, ça tient dans une main.

13)Quel est votre rapport physique à la lecture ? Debout ? Assis ? Couché ?
Couchée sur le canapé.

14)Vos lectures sont-elles commentées « crayon à la main » ?
Non. Jamais. Ce qui ne reste pas dans l'esprit... Ou alors je suis paresseuse.

15)Offrez-vous des livres ?
Oui. Ciblés. Et aussi à ceux qui sont loin de leur pays natal et qui aiment relire leur langue. Cela dit, je lis moyennement, moi, les livres qu'on m'offre de mes anciens pays.

16)La plus belle dédicace ? (Qu'elle soit de l'auteur ou de celui/celle qui vous l'offrît)
Jamais de dédicaces. Pas d'intérêt. Mais il y a un petit livre que ma mère reçut comme premier prix d'excellence, qui me plaît bien.

17)Quel est votre rapport sensuel au livre ? (son odeur, sa texture, le son des pages tournées, …) Le toucher du papier.

18)Quel(s) est (sont) le(s) auteur(s) dont vous avez lu l'œuvre intégrale ?
Aucun. Pas loin de Kafka, mais c'était mon adolescence.

19)Un livre qui vous a particulièrement fait rire ?
Astérix et les Bretons.

20)Un livre qui vous a particulièrement ému ?
I promessi sposi, de Manzoni.

21)Le livre qui vous a terrifié ?
Tour de vis, de Henry James.

22)Le livre qui vous a fait pleurer ?
La Storia, de Elsa Morante.

23) L'avertissement / l'introduction qui vous a le plus marqué ?
A Anna Karenina. "Cela n'arrive que très rarement" :)

24)Le titre le plus marquant / original / décalé / astucieux ?
The constant gardener, de John le Carré. Les deux mots n'ont rien à voir... et pourtant.

25)Décrivez votre (vos) bibliothèque(s).
Tous les classiques de théâtre, poésie, et philosophie. Dans du tek. Je les lis un peu, mais je crois que c'est surtout une façon de me rattacher à l'adolescence, à ce que j'ai étudié puis oublié.

26)Le(s) livre(s) dont vous vous êtes finalement débarrassé(s) ?
C'est rare. Mais enfin, j'ai un petit "coin honteux" dans ma bibliothèque.

27)L'endroit le plus insolite où vous lisez ?
Insolite ? Un banc place des Vosges, à la Tartine rue du Roi de Sicile, le long de la Seine... Pas très insolite.

28)Il ne vous reste que trois jours à vivre, que souhaitez-vous lire ou relire ?
Le banquet, de Platon. Encore un souvenir d'adolescence.

29)Votre livre d'art préféré ?
Photos de Basilico.

30)La bibliothèque idéale ?
Au hasard.
Le procès de Kafka.
La Divine Comédie de Dante.
Tartuffe de Molière.
Quatre-vingt-treize de Victor Hugo.
Boule de suif de Maupassant.
L'homme pressé de Paul Morand.
Un singe en hiver de Antoine Blondin.
Le Banquet de Platon.
La condition humaine, d'André Malraux.
La Bible.
Au hasard.


31)L'incipit qui vous a le plus marqué
Nel mezzo del cammin di nostra vita... Dante

32)La fin qui vous a le plus marqué
Le stelle. Dante

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Faudra que je m'y colle aussi ! ;-)

JC-Milan a dit…

C'était chez Zvedoliki, http://zvezdoliki.net/blog/