Brasserie du Louvre
Je ne connaissais de l'Hôtel et de la Brasserie du Louvre pas même le nom, lorsque je reçu cet appel en juillet 1995. Je rentrais de voyage, Paris était dans le chaos après l'attentat de la Station Saint-Michel, et il me fallut un temps infini pour gagner la Gare de Lyon et, de là, Fontainebleau. "Bonjour, je m'appelle Martin Berger, j'ai vu votre CV et je souhaiterais vous parler. Vous pouvez venir me voir à l'Hôtel du Louvre".
Ereintée, j'hésitai. Drôle d'appel à l'accent légèrement étranger, rendez-vous insolite directement dans un hôtel. Je rappelai, trouvant le numéro sur Minitel - mais oui... - et on me passa la brasserie. Ainsi me retrouvai-je engagée dans un emploi médiocre, en vérité, mais qui me permit de découvrir l'Allemagne. Ma vie en fut changée.
Revenue en France depuis, je passe de temps à autre place André Malraux et m'arrête devant la brasserie. J'y mange aussi, quelquefois, ils ont de délicieux petits pots de crème et un décor de vieux bistrot qui me séduit toujours - avec des porte-manteaux en vermeil le long des banquettes. J'y ai invité ma famille, discuté et ri fort, éclaté en pleurs pour un mot peu aimable, mais, surtout, j'y ai passé quelques belles soirées seule comme je les aime.
Reste ce coup de fil ancien, un passage professionnel bizarre et un souvenir étincelant de Munich la blanche.
2 commentaires:
En quelques mots et quelques images, tu sais nous faire rêver avec cette pointe de nostalgie qui me touche beaucoup. Belle écriture qui colle aux mots..ou bien l'inverse.Une belle osmose en tout cas! Merci pour ce partage.;-)
Merci monik
Enregistrer un commentaire