Citations

Apprendre à dire non quoi qu'il en coûte. [...] Il faut rester debout, il ne faut pas se coucher devant les gens ni coucher avec. [...] C'est essentiel dans le métier artisique.

Entendu sur France Inter ce matin (12.6.09), de Juliette Gréco.

Seulement dans le métier artistique ?

dimanche 31 août 2008

Celles qu'on n'a pas prises

Le petit café basque en face de la FNAC des Ternes.

Le première fois, à la mi-août, deux femmes s'assoient à côté de moi "avec une petite faim". On leur apporte deux capiteuses tranches de gâteau basque - jaune et moelleux.

Hier, dans la brise chaude qui annonce l'automne. Les verts et rouges du décor éclatent dans le soleil. La courtoisie du Sud Ouest réchauffe les commandes : je prends une Eki légère, alors que les voisins sont encore sur des résidus de diabolo menthe et de grenadines.

La propriétaire efface les menus de midi de l'ardoise en forme de gourmet joufflu.

mercredi 27 août 2008

Place Anatole France

Anatole France 3

Anatole France 2

Anatole France

Faut-il être tordu pour penser à ceci lorsqu'on à San Francisco sous les yeux ? :)

dimanche 24 août 2008

Celles qu'on n'a pas prises

Le vol d'Amsterdam à San Francisco. Pour éviter les turbulences, KLM nous emmène tout au Nord de la planète. Nous survolons le Nord du Groenland et le Grand Nord canadien pendant quelques longues heures. Le bonheur d'un ciel entièrement dégagé sous le dernier soleil d'été. Une immense lagune inhabitée, traversée de Lacs Rivières et Bras de Mer - nous ne savons jamais - suivie d'un désert froid - mais dégagé de glace - ondulé de petites collines grises. L'eau semble sur le point de se rarffermir, gelée, elle doit l'être en hiver.

Cette fascination des déserts vus d'en haut, que nous ne verrons jamais au sol - conditions du voyage rédhibitoires. Dans mes souvenirs : le centre de l'Australie, le Sahara, le désert d'Arizona, ou encore les montagnes d'Afghanistan et la jungle indonésienne centrafricaine ou amazonienne... Voir tout cela en vrai, sans jamais vraiment vivre l'aventure.

Le seul désert traversé au sol était celui de Jordanie, tout aussi impressionnant derrière les vitres d'un confortable bus climatisé.

jeudi 21 août 2008

Trophées

Musée Chasse

Musée Chasse 2

Musée Chasse 3

Musée de la Chasse et de la Pêche

mardi 19 août 2008

Etretat

Falaise Solarisée

Les galets d' Etretat

Falaise

Deux ans, déjà

lundi 18 août 2008

Deux

Being two of us

Marais

apéro

Contrescarpe

Two old lovers just left

Anvers

dimanche 17 août 2008

Sélection du Louvre - 2


Madame Molé-Reymond. Portrait d'Elisabeth Vigée Le Brun, au Louvre.

Vigée Le Brun ne m'était qu'un vague souvenir d'école, quelque part entre Marie Antoinette et l'Ancien Régime. C'est au Louvre que la rencontre s'est faite avec ses portraits fins et vifs et l'envie est venue de plus en savoir.

Sa vie romanesque est étonnante, très loin de ce qu'on s'imagine d'un roturière rangée au dix-huitième siècle. C'est l'histoire d'une enfant surdouée qui dessine partout et tout le temps, qui par son art se hisse dans les milieux exclusifs des cercles parisiens et qui se lie de vraie amitiés avec ces nobles dames et messieurs. A la Révolution, elle s'en va et continue de gagner sa vie de ses pinceaux à l'étranger. C'est encore le destin d'une très belle femme déçue de son mari coureur et qui s'enfuie avec sa fille, la prunelle de ses yeux. Ses mémoires ne sont hélas plus disponibles sur Amazon.

C'est ce portrait de comédienne légère qui s'est imposé, entouré de toiles plus ternes d'autres auteurs.

La femme galante pose comme on joue sur scène, elle a le mouvement d'un pas de danse qui l'emporterait vers la gauche du cadre. Nous avons revu des portraits mouvants chez Avedon, ce siècle-ci - et cette année au Jeu de Paume. L'espièglerie de la dame est ornée d'une tenue simple et droite, qui tient des bergères des dernières années de l'Ancien Régime; mais cette bergère est enrobée de toiles fines de bleu et de mauve, les mains serrées dans une luxueuse et vaporeuse fourrure. Des rubans volettent tout autour.

Les nuances pastel sur le fond gris, de bon ton en ces temps raffinés, ont une extraordinaire légèreté et relèvent le visage rose et enjoué de la séductrice. Celle-ci a le sourire faussement ingénu d'une dame qui en sait long; elle devait être ravie de poser devant la star du portrait et donne l'impression de s'amuser, entre femmes.

C'est la liberté qu'elle dégage qui m'étonne, et qui résonne avec ce que la peintre écrira plus tard, après la révolution, l'émigration, et Napoléon : Dans l'Ancien Régime, les femmes étaient reines.


samedi 16 août 2008

Détour au Touquet

Paris Plage

Paris Plage 2

Windmill Powerplant 2

Comme une nostalgie de grand air

vendredi 15 août 2008

Celles qu'on n'a pas prises

Je lis mes journaux de la semaine sur un banc du Boulevard de Clichy. Nous sommes quelques-uns à ainsi nous détendre, ce quinze août doré à la température agréablement fraîche. Voilà deux adolescents qui s'approchent et s'assoient à côté de moi, causant bruyamment. Un troisième arrive, les autres se serrent - quitte à moi de me ratatiner dan mon coin. Mon grand voisin trop vite grandi s'épanche, il étale ses longues jambes écartées, me pousse au dernier centimètre des planches du bout de ses pompes blanches de marque. Je résiste, lis les articles de l'Express sur l'homme de Néanderthal - dont une citation à Emmanuel Anati, qui était l'ami d'un ami de ma propre adolescence. J'arrive au paragraphe sur Cro-Magnon lorsque un quatrième ado arrive, serre des mains, et on allume de la techno. Bon, c'est compris, je pars.

Plus tard dans le métro. Une demi douzaine de collégiens propres sur leur personne, en provenance du Kenya, rient et crient fort. Plus de filles que de garçons. Au bout d'un moment, leur surveillante se lève dans le wagon et clame de sa belle voix grave "What is going on, here?" Les autres se taisent quinze secondes avant de reprendre de plus belle. Ils descendent à Péreire, les survivants sourient tout en respirant soulagés.

jeudi 14 août 2008

Cuisine de château

Kitchen

Kitchen 3

Kitchen 2
C'était à Chenonceaux

mercredi 13 août 2008

dimanche 10 août 2008

Enfants et moutons

Le père du Halde dit que, chez les Tartares, c'est toujours le dernier des mâles qui est l'héritier; par la raison que à mesure que les aînés sont en état de mener la vie pastorale, ils sortent de la maison avec une certaine quantité de bétail que le père leur donne, et vont former une nouvelle habitation. Le dernier des mâles, qui reste dans la maison avec son père, est donc l'héritier naturel.
J'ai ouï dire qu'une pareille coutume était observée dans quelques petits districts d'Angleterre : et on la trouve encore en Bretagne, dans le duché de Rohan, où elle a lieu pour les rotures. C'est sans doute une loi pastorale venue de quelque petit peuple breton, ou portée par quelque peuple germain. On sait, par César et Tacite, que ces derniers cultivaient peu les terres.

Hold Tight

Grands formats sur L A R G E

Je me fais plaisir avec quelques grands formats.
C'est ici.

samedi 9 août 2008

Coutumes spiritueuses

Dans les climats chauds, la partie aqueuse du corps se dissipe beaucoup par la transpiration; il y faut donc substituer un liquide pareil. L'eau y est d'un usage admirable : les liqueurs fortes y coaguleraient les globules du sang qui restent après la dissipation de la partie aqueuse.
Dans les pays froids la partie aqueuse du sang s'exhale peu par la transpiration; elle reste en grande abondance : on y peut donc user de liqueurs spiritueuses, sans que le sang se coagule. On y est plein d'humeurs : les liqueurs fortes, qui donnent du mouvement au sang, y peuvent être convenables.
[...]
Un Allemand boit par coutume, un Espagnol par choix.

Montesquieu. L'Esprit des Lois, III, XIV, X

nature morte

jeudi 7 août 2008

Longue chevelure des Rois

Les peuples qui ne cultivent point les terres n'ont pas même l'idée du luxe. Il faut voir, dans Tacite, l'admirable simplicité des peuples germains : les arts ne travaillaient point à lrus ornements; ils les trouvaient dans la nature. Si la famille de leur chef devait être remarquée par quelque signe, c'était dans cette même nature qu'ils devaient le chercher : les rois des Francs, des Bourguignons, et des Wisigoths, avaient pour diadème leur longue chevelure.

SENLIS4

Montesquieu, L'Esprit des Lois. III, XVIII, XXIII

samedi 2 août 2008

Portes

Shiny snake

Porte

Poignée de porte à Milly le Forêt